LOGO ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE SFAX  
L' ECOLEFORMATION D'INGENIEURSFORMATION DOCTORALEFORMATION CONTINUERECHERCHE
AccueilAccueilPlan du sitePlan du siteContactContact
 
L' ECOLE
 Statut de l'école
L'École Nationale d'Ingénieurs de Sfax délivre le diplôme national d'ingénieur dans les spécialités suivantes :
  • Génie Électrique
  • Génie Électromécanique
  • Génie des Matériaux
  • Génie Informatique
  • Génie Biologique
  • Géoressources et Environnement. 
     
L'admission à l'École Nationale d'Ingénieurs de Sfax, en vue de la préparation et de l'obtention du diplôme national d'ingénieur, a lieu conformément aux dispositions de l'article 5 du décret 95-2602 du 25 décembre 1995 sus visé.
 
La durée de formation à l'École Nationale d'Ingénieurs de Sfax est de trois années sanctionnées par l'obtention du " diplôme d'ingénieur de l'École Nationale d'Ingénieurs de Sfax " dans l'une des spécialités visées à l'article 2 du présent arrêté.
 
Les enseignements dans chacune de ces spécialités comprennent un volume horaire total de 2700 heures, au moins réparties sur les trois années d'études.
 
Les première et deuxième années d'études comportent, chacune, trente six (36) semaines d'enseignements dont quatre (4) semaines de stage, La troisième année d'études comporte trente deux (32) semaines dont seize (16) semaines réservées à la réalisation d'un projet de fin d'études.
 
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours intégrés, de travaux pratiques (TP) et de travaux personnels encadrés.
 
Les études sont organisées en unités d'enseignement ou modules. Les modules sont regroupés en groupes de modules (GM) comme unités d'évaluation des connaissances. Des modules autonomes (MA) peuvent constituer, à eux seuls, des unités d'évaluation des connaissances. Les modules peuvent être obligatoires ou au choix. Des modules au choix peuvent ne pas être assurés si le nombre d'étudiants ayant opté pour ces enseignements est jugé insuffisant, les étudiants les ayant choisis sont alors invités à reporter leur choix sur les autres modules au choix.
 
Le régime des études en vue de l'obtention du diplôme national d'ingénieur de l'école nationale d'ingénieurs de Sfax comprend, en première année, des enseignements communs et des enseignements spécialisés. La répartition des étudiants entre les différentes spécialités prévues à l'article 1 du présent arrêté se fait à l'issue d'un enseignement commun d'une durée de un à trois mois. La dite répartition est faite en tenant compte des voeux des étudiants, de la nature du concours d'origine et de leurs scores au dit concours ainsi que de la capacité d'accueil des spécialités. Elle est prononcée par le directeur de l'école après avis d'une commission d'orientation composée du directeur de l'école, du directeur des études et des stages et des directeurs des départements. En troisième année, les étudiants d'une même spécialité sont répartis entre les différentes options qui la composent. La répartition des étudiants entre les options se fait en tenant compte de leur voeux, de leurs résultats et de la capacité d'accueil de chaque option. Cependant une option ne peut être assurée que si le nombre d'étudiants qui la demandent est jugé suffisant.
 
Les modules, leur regroupement, la forme des enseignements qu'ils comportent et leur volume horaire global ainsi que les coefficients des épreuves s'y rapportant sont définis pour chaque année d'études et pour chaque spécialité conformément aux tableaux situés dans les sections Modules et Coefficients de chaque département :
  •  Génie Électrique
  •  Génie Biologique
  •  Génie Géologique
  •  Génie Électromécanique
  •  Génie des Matériaux
  •  Génie Informatique
La formation dans chacune des spécialités prévues à l’article 1 du présent arrêté est complétée par des stages obligatoires, en première et deuxième années, ainsi que par un projet de fin d’études en troisième année. Le projet de fin d’études à caractère professionnel et en rapport avec la spécialité suivie, est un travail d’ingénierie encadré par un enseignant.
 
L’assiduité à tous les enseignements et à toutes les activités prévues par le plan d’études est obligatoire. Lorsque les absences dans un groupe de modules ou dans un module autonome dépassent les 20% du volume horaire qui lui est alloué par le plan d’études, l’étudiant concerné n’est pas autorisé à se présenter, en session principale, aux épreuves s’y rapportant. Toutefois le cumul des absences ne peut dépasser les 10% du volume horaire global d’une année d’études, auquel cas l’étudiant concerné n’est pas autorisé à se présenter aux épreuves de la session principale.
 
Les enseignements de troisième année, les stages ou le projet de fin d’études peuvent s’effectuer à l’étranger dans le cadre de conventions conclues entre l’école nationale d’ingénieurs de Sfax et des institutions de formation dispensant les spécialités concernées. Les enseignements suivis à l’étranger sont évalués par l’institution d’accueil. Les résultats auxquels aboutit cette évaluation sont comptabilisés dans les résultats de l’étudiant concerné.

 

Coopération/Partenariat
Associations
Pépinière d'entreprises
Projets
ENIS/Entreprises
 
Présentation de l'ENIS|Statut de l'école|L'ENIS en chiffres|Administration
LA TUNISIELE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEURL'UNIVERSITE DE SFAX L'ONOU
Web design